Le sport dans la communauté de communes du Val-de-Galilée

Le sport dans la communauté de communes du Val-de-Galilée

Faire du sport dans la communauté de communes du Val-de-Galilée

Comme nous le savons, la dénomination « communauté de communes du Val-de-Galilée » est désuète et a été remplacée par l’expression « communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges ». Ce remplacement est issu de fusions entre plusieurs communes et quelques communautés. 

La communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges est une communauté paisible, à densité faible. Mais n’empêche que nous pouvons y trouver d’excellents endroits pour pratiquer du sport.

De ce fait, nous nous efforcerons de rapporter quelques activités appuyées de quelques adresses pour vous indiquer les endroits appropriés pour divers types de sport. Ces adresses se trouvent, bien sûr, dans l’une des communes qui composent la communauté.

L’équitation

L’équitation est une pratique sportive, artistique ou divertissante consistant à monter à cheval. La communauté renferme quelques adresses de centres équestres dont :

  • Equi-Libre : visible sur https://equi-libre.fr/site/, ce centre propose, entre autres, des séjours à cheval. C’est une activité recommandée aux jeunes et elle comprend des randonnées à cheval, une escapade pyrénéenne, des transhumances selon la période concernée, des randonnées spéciales célibataires, etc. Equi-Libre promet un bon accueil pour les visiteurs, en l’occurrence un gîte pour les groupes de personnes, une chambre d’hôte pour les individuels ou les couples et une pension pour les chevaux.
  • Le Centre Équestre Association Promotion Tourisme Équestre Et De La Maréchalerie, Manège à Pair-et-Grandrupt : ce centre est principalement composé d’un grand manège (de type Sol en sciure et copeaux) pour les pratiques de l’équitation. Ce manège est constitué d’éclairage pour les activités nocturnes et offre une présence de sanitaires aussi bien pour les sportifs que pour le public lors des diverses manifestations. En effet, c’est un établissement sportif couvert se trouvant au 428 rte la Combe, 88100 Pair-et-Grandrupt.
  • Humbert Fabrice : c’est à la fois une école et un centre de loisirs pour les amateurs d’équitation. Il dispose d’un manège, d’une carrière, de 16 boxes et d’une prairie pour l’accueil des cavaliers. Le centre propose à la fois des activités sportives et des détentes en randonnées. Il est situé au 6 Rue de Pair, 88580 Saulcy sur Meurthe.

Cette liste n’est pas exhaustive, il existe encore beaucoup d’autres centres équestres qui font la particularité de Saint-Dié-des-Vosges. 

La pétanque

La communauté de Saint-Dié-des-Vosges compte une grande installation sportive en termes de pétanque. Elle se nomme « Boulodrome Saint-Dié-des-Vosges » et comprend deux boulodromes, l’un couvert l’autre découvert. 

Les pratiques courantes sont la pétanque et la boule lyonnaise. Le centre reçoit plusieurs types de clientèles comme une famille, un couple, un groupe ou un individu ou des séniors en vacance. Les animaux de compagnie y sont même acceptés. Boulodrome se trouve au Rue du 12e Régiment d'Artillerie prolongée, 88100 Saint-Dié-des-Vosges et est également visible sur tourisme@ville-saintdie.fr

Les autres sports

Saint-Dié-des-Vosges dispose de plusieurs complexes sportifs. Les adresses sont nombreuses, mais nous n’en citerons que quelques-unes :

  • Palais Omnisport Joseph-Claudel : le centre est situé au Rue du Général BARRARD, 88100 Saint-Dié-des-Vosges. Il comprend une salle de danse, une salle de judo, une salle de musculation, une salle de gymnastique, une salle d’escrime, une salle de billard, etc.
  • Parc des sports E. et J. Woehrlé : il se trouve au Rue du Général BARRARD, 88100 Saint-Dié-des-Vosges et renferme un terrain synthétique, une piste d’athlétisme, un plateau multisports, un practice de golf, un jardin d’arc, etc. 
  • Gymnase Michel-Plinguier : il se situe au Rue Monseigneur Foucault 88100 Saint-Dié-des-Vosges. Le gymnase est composé d’une grande salle et d’un mur d’escalade.

Conclusion

La communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges est une communauté riche en installations sportives. Nous y trouvons presque la totalité des activités sportives existantes. Les informations présentées ne sont qu’une infime partie des présences en Saint-Dié-des-Vosges. Nous vous conseillons de vous renseigner sur les sites tourisme@ville-saintdie.fr et https://www.pagesjaunes.fr pour plus de diversités.