Où se soigner dans la communauté de commune du Val de Galilée ?

Les hôpitaux et les centres de santé dans la communauté de communes du Val de Galilée

Les hôpitaux et les centres de santé dans la communauté de communes du Val de Galilée

Localisée dans le département des Vosges, la communauté de communes du Val de Galilée est composée de 10 communes. Abritant près de 4000 habitants, cette intercommunalité manque pourtant d’infrastructures sanitaires. En cas de maladie, les résidents doivent se rendre dans les villes environnantes. Découvrez les hôpitaux et autres centres de santé les plus proches de cette localité.

Hôpital local de Fraize

Pour toutes urgences, l’hôpital local de Fraize accueille les malades H24 et 7J/7J. Cette infrastructure hospitalière sise à 8,06 km de Ban de Laveline dispose d’une capacité d’accueil de 197 lits. Les chambres sont réparties comme suit :

  • 8 en médecines ;
  • 132 en hébergements ;
  • 57 en SSIAD ou service de soins infirmiers à domiciles

Le service chirurgie et psychiatrie manque dans cet hôpital.

Possibilité d’hébergement pour le seniors

Les personnes âgées sont prioritaires à l’hôpital local de Fraize. Un EHPAD d’une capacité de 132 places y est basé, dont 12 places en hébergement complet pour les patients souffrants d’Alzheimer ou d’autres maladies apparentées. Les 120 places dédiées aux seniors malades et dépendants

Hôpital Saint-Dié-des-Vosges

Les habitants de l’intercommunalité de Val de Galilée peuvent également se soigner à l’hôpital Saint Dié des Vosges. Situé à 9,17 km de leur lieu de résidence, l’hôpital appartient au même groupe que celui de Fraize. 457 lits sont disponibles pour accueillir les patients.

Le centre hospitalier de Saint Dié des Vosges est divisé en 5 pôles bien distincts   dont quatre destinés aux soins des malades.  

Le pôle chirurgie urgences

L’hôpital compte 7 blocs opératoires dont le plateau technique regroupe les chirurgies orthopédique, viscérale, gynécologique, ORL et ophtalmique.

Les services de garde aux urgences sont pluridisciplinaires composés essentiellement de chirurgiens, de médecins anesthésistes réanimateurs, d'infirmiers de bloc, d'infirmiers anesthésiste, d'infirmiers de salle de réveil… 

Le pôle médico-technique rééducation 

Le pôle médico technique est constitué de tous les services indispensables au bon fonctionnement de l’hôpital à savoir :

  • Imagerie médicale ;
  • Laboratoire ;
  • Médecine physique et de réadaptation ;
  • Pharmacie ;
  • Stérilisation 

Les services laboratoire et la médecine physique et de réadaptation sont ouverts aux malades externes à des horaires limités. Le service imagerie médicale quant à lui est opérationnel 24h/24. 

Le pôle femme-enfant

Son nom parle de lui-même, le pôle femme –enfant est spécialement destiné aux femmes et enfants. Le service propose entre autres les suivis prénataux des femmes enceintes, les prestations de pédiatres qualifiés pour les enfants de 0 à 18 ans,   

Notez que les pédiatres et pédopsychiatres de l’hôpital peuvent examiner vos enfants même s’ils n’y sont pas hospitalisés. Dans le cas où votre enfant doit être hospitalisé, l’hôpital favorise votre présence et votre participation dans les soins prodigués. 

Le pôle médecine – Gériatrie

Les seniors ont également un service spécifiquement pensé pour eux à hôpital de Saint Dié des Vosges. Le pôle médecine-Gériatrie reçoit les patients de tous secteurs médicaux confondus. Vous trouverez les services essentiels aux personnes âgées : la cardiologie, la diabétologie, la pneumologie, la cancérologie, etc.